mardi 28 juillet 2009

Sentier des Caps : jour 1

Après avoir dû reporter le départ à cause de la météo, il était maintenant venu le temps d'y aller. Cette fois-ci, c'est une "longue randonnée" qui nous attendait le long du Sentier des Caps.

Prenant pour origine la ville de St-Tite-des-Caps, et se concluant dans le village de Petite-Rivière-St-François, les 40km du sentier nous mèneront de cap en cap sur la rive nord du St-Laurent.
C'est un départ! Première journée assez pénible...Les muscles sont durs à réchauffer, les sacs à dos ne se placent pas comme il le faut sur nos dos, c'est humide et chaud et on ne sait pas trop comment s'y prendre.

6.4km plus tard, nous arrivons enfin au Cap Gribane, notre camp pour la nuit. C'est un très beau site avec toutes les commodités : bois de chauffage, tables à pique-nique, immense refuge.
Originalement, le voyage était planifié de la sorte : nuit#1 et #2 camping, nuit #3 refuge (on a pas le choix). Cependant, puisqu'il n'y avait personne d'autre que nous sur ce tronçon du sentier, nous avons décidé de ne pas déplier la tente et de dormir dans le refuge. Cela a été le meilleur des choix à faire, car à 3h00 du matin, un déluge nous est tombé sur la tête. C'était tellement d'eau de pluie en un seul coup que c'est difficile à décrire et à imaginer!

Extrait du journal de Karine :
  • bouette, beaucoup beaucoup de bouette
  • les sacs sont lourds; PO dit que c'est mon menu qui n'est pas assez léger, mais quand vient le temps de manger, il ne se plaint pas!
  • en camping, l'apéro, c'est essentiel
  • j'ai fait d'énorme progrès : j'ai avoué ma peur des grenouilles à une grenouilles
  • magnifique, le fleuve, les îles, la vue et, biensûr, mon chum qui a de la difficulté à partir son feu. " Le bois est trempe", dit-il
  • dans le refuge, il y avait des mulots, beaucoup de mulots. Nous avons donc dormi sur les tables à pique-nique. J'étais terrorisée!!
  • Il a plu, mais quelle intensité, là aussi, j'étais terrorisée.

Aucun commentaire: