vendredi 19 mars 2010

Première embûche...

Vendredi matin, le petit déjeuner du Joe Dodge Lodge est excellent. Les oeufs, le bacon, les petites patates et le jus d'orange/café sont à volonté; il est 7h00. Une heure trente plus tard, Ryan et moi sommes sur notre départ.

Le sentier emprunté fait partie d'un tronçon du fameux Sentier des Appalaches, sentier qui serpente pratiquement l'ensemble du continent nord-est américain. Trois kilomètres de sentier balisé et relativement compact nous permettent de gonfler notre confiance ainsi que notre volonté en notre projet. Nous étions cependant loin de nous douter des embuches qui nous attendaient quelques centaines de mètres plus loin.

En effet, il nous fallut près de quatre heures de marche dans une neige mouillée, collante et non portante (de quelques centimètres de profondeur, jusqu'à y enfoncer jusqu'à la taille, ce sont le genre de traces que nous avons laissées) pour arriver à la décevante conclusion nous ne parviendrions pas à trouver Osgood Ridge. Le sentier qui était supposé nous mener jusqu'au sommet de Madison ainsi qu'à Madison Spring Hut, l'endroit sélectionné pour passer la première nuit, se cache dernière plusieurs mètres de neige. Force est d'admettre, nous sommes incapables de percer la végétation puisque la canopée est maintenant rendue au niveau du sol. La neige des dernières semaines ainsi que les vents d'est - inhabituels dans la région - cachent les repères et rendent le sentier quasi impraticable.

15h00, devant l'obstacle infranchissable qui nous fait face, nous n'avons d'autre choix que de revenir sur nos pas et tenter de couvrir le plus gros de la distance nous séparant d'un itinéraire facultatif que nous emprunterons dès l'aube, le lendemain matin.

Le plus près de Adams que nous avons été.

Nous atteignons l'endroit désiré vers les 18h00 et le soleil, qui n'est pas encore couché, nous permet de nous installer pour la nuit sans aucune difficulté. Par contre, le vent s’est levé et nous pouvons sentir qu'il est relativement fort et insistant. D'ailleurs, il passera la nuit avec nous.

Avec le recul des derniers jours et aider par l'informatique, il nous est possible de conclure avec certitude que nous avons rebroussé chemin alors que nous étions à moins de 200m du sentier, et ce, pendant plus de 2h de tentatives infructueuses. 
Ci-dessus : en jaune = le sentier d'où nous arrivions; en rouge = ce que nous aurions dû suivre; en mauve = ce que nous avons suivi.

Aucun commentaire: