samedi 20 mars 2010

Deuxième embuche

Réveil à 5h00, petit déjeuner sous la tente et en un peu plus de deux heures nous sommes partis. Le projet original de 6 sommets s'étant fait fermer la porte au nez hier, il faut maintenant remanier l'itinéraire. Pour ce faire, nous sommes revenus sur environ 4km de sentier, que nous avions ouvert la veille, pour emprunter un sentier portant le nom de Nelson Crag. L'objectif n'est maintenant plus constitué que de deux sommets, soit le sommet de Nelson Crag - 1707m ainsi que le sommet de Washington - 1914m.

Les quelques 2.3km horizontaux du sentier nous permettent de gagner plus de 900m verticaux, ce qui en fait une pente de 40%!!! En voiture, ça ferait peur. À pied, c'est éprouvant! Comble du bonheur, il y a tellement de neige que nous nous trouvons à marcher dans les sapins, littéralement. En effet, l'accumulation de neige a fait monter le niveau du sol ce qui nous oblige à tenter de nous frayer un chemin au travers les nombreuses branches de sapins. Ce sera donc pratiquement à genoux que nous parviendrons, 5h plus tard, à la ligne des arbres avec les mains déchirées, le visage et le sac à dos égratignés.


Depuis maintenant 3 ans que Ryan et moi marchons ensemble et c'est, à ce jour, le rythme le plus lent que nous ayons jamais atteint. On parle ici d'une cadence de 500m/h....En comparaison avec une moyenne de 3700m/h au mont Marcy, l'automne dernier.

Enfin bref, nous voilà au-dessus de la ligne des arbres. La météo est relativement bonne et le soleil brille, fidèle au poste, à son zénith. Ce n'est pas sans misère que j'atteints, plusieurs minutes après Ryan, le sommet de Nelson Crag. C'est un super paysage qui s'offre à nous : le sommet le plus à l'est de l'Amérique du Nord se dresse à notre droite, l'Artic Garden s'étale en face de nous sur 3km et le ravin Huntington se creuse à gauche. Le paysage est de toute beauté, l'ai-je déjà dit?! Malheureusement, le vent s'est intensifié, les nuages approchent à grands pas et le temps commence à presser. Nous prenons la décision - à contrecoeur - de laisser tomber Washington afin de nous diriger aussi tôt vers Lion Head. Le tout dans le but d'arriver à Hermit Lake avant le coucher du soleil. 

Nous nous arrêterons que quelques minutes, l'instant d'une collation à l'abri sur la Tête du Lion, avant d'entreprendre la descente de merveilleux sentier (inclinaison moyenne de 56%). Ryan en profitera d'ailleurs pour pratiquer sa technique de glissade contrôlée pour prendre une bonne avance sur moi! 

Ce n'est pas sans regret que nous nous installons pour passer la nuit. Cependant, c'était la meilleure décision que nous avions prendre. En effet, les nuages ont enveloppé la montagne moins de 45 minutes après notre arrivée à Hermit Lake. La fatigue accumulée combinée à la visibilité réduite auraient tôt fait d'augmenter le niveau de risque...

Aucun commentaire: