dimanche 15 février 2009

Dur dur pour les raquettes...

J'arrive tout juste d'une sortie en raquette afin de m'entrainer en vue de l'ascension du Mt Washington, prévue dans 13 jours. C'est donc avec les raquettes aux pieds, le sac rempli de matériel sur le dos et les batons de marche que je suis parti pour une randonnée matinale :
  • 5 km sur piste glacée
  • 3 km hors piste
  • 3 km sur le fleuve
  • Pour un total de 11 km aller-retour
  • En 2h45 (vitesse moyenne de 4km/h)
Le niveau de difficulté étant facile, j'ai plutôt compté sur la distance pour rapprocher les conditions d'ici à celles du Mt Washington. 

Les 3 km hors pistes ont été douloureux! Avec le redoux de la semaine dernière et les température sous les 0°C depuis quelques jours, la surface de la neige est recouverte de glace. Marcher dans de la poudreuse avec des raquettes, c'est facilitant, mais marcher sur une croute de glace, c'est une autre histoire...Plus dur sur l'équipement et aussi plus dur sur les articulations des membres inférieurs. 

Plus facile certes, le 5 km sur piste n'était néanmoins guère plus agréable (pour les même raisons). 

Enfin, pour agrémenter le tout, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un moyen d'augmenter le facteur de risque de cette sortie...Je suis donc allé marcher un peu moins de 3 km sur la banquise glacée du fleuve St-Laurent. La glace et les crvasses étaient au rendez-vous, quelle bonne idée d'initiation à la traverse de glaciers!?

D'ailleurs, merci à Ryan d'avoir fait renaître en moi l'idée de gravir le Mt Rainier (volcan de 4500 m entouré de neiges éterneles et de glaciers - niveau technique : élevé; niveau de risque : élevé)...Ryan, il va falloir qu'on s'en reparle ! =)

Aucun commentaire: