mardi 4 janvier 2011

Le Pilier, prise 2

C'est avec beaucoup de hâte que j'ai contacté à nouveau Serge pour une deuxième sortie en glace. C'est avec plaisir qu'il accepta et encore une fois, notre terrain de jeux serait à la chute Montmorency. 

Une fois sur place, nous avons décidé de ne faire qu'une seule voie cette fois dans la mesure où un cours d'initiation à l'escalade de glace était en train de se préparer. Nous n'avons donc eu d'autre choix que de se diriger vers le Pilier. 

Encore cette fois, la verticalité du mur et mon encore trop peu sûr d'elle expérience en glace ont fait en sorte que c'est Serge qui parti en tête pour ce premier pitch. Peu de temps après qu'il eut installé le relai juste en bas du second mur vertical, j'ai entrepris mon ascension. Évidemment, ce qui devait arriver, arriva. La première vis que je devais dévisser me glissa des mains et tombât quelques mètres plus bas. J’entendais alors les paroles de Serge : "Si tu en échappes une, tu paies!". Ça commençait bien! Puisque j'avais déjà débuté la grimpe, impossible pour moi de redescendre immédiatement. J'ai donc poursuivi mon ascension jusqu'au relais. 


Une fois rendu, Serge m'informa qu'il manquait un peu d'assurance aujourd'hui puisqu'un rhume l’incommode. Il me demanda alors si je me sentais confortable avec le fait de prendre le lead pour le second pitch. *Glp!* Il m'a fallu au moins 10 minutes de réflexion perché à 40m en haut d'une rivière, retenu par une vingtaine de centimètres d'acier visés dans la glace, avant de finalement prendre sur moi et de foncer. Ce n'est que lorsque j'ai été finalement prêt à grimper que Serge me dit : "T'as du gust d'y aller après seulement une sortie en glace! Bonne chance!". Laissez-moi vous dire que cette phrase a résonné longtemps dans ma tête lorsque j'étais dans le mur en train d'essayer de mettre une vis à glace!! 


Mais bon, il fallait ce qu'il fallait et je me suis rendu jusqu'en haut une deuxième fois, mais cette fois-ci, en premier de cordée, avec tout ce que ça implique. J'étais en feu! 

Je me souhaite plusieurs autres sorties en glace cet hiver et j'ai aussi hâte d'aller revisiter Huntington en mars avec Ryan et mes piolets.

p.s. Ah oui! Lorsque nous sommes redescendu, je suis tout de suite aller voir sur les rives de la rivière s'il me serait possible de récupérer la vis échappée...et je l'ai trouvée! 

Aucun commentaire: