samedi 27 novembre 2010

Tuckerman : 0 - Ryan et PO : 1

7h20, samedi matin, départ pour Hermit Lake. Ryan et moi commençons à être des habitués du coin; j'en suis à ma sixième visite et Ryan à sa cinquième. Nous prenons 1h45 pour rejoindre la plateforme qui servira de fondation à notre abri pour la nuit à venir.

L'idée est simple, ériger un camp de base et y laisser le plus de matériel possible afin de pouvoir poursuivre notre journée légers et rapides. L'objectif que nous nous sommes fixé est modeste cette fois : aller en reconnaissance dans les ravins - Tuckerman et Huntingron - afin d'avoir une meilleure idée sur l'approche que nous devrions favoriser afin de les conquérir. 

Nous débutons par Tuckerman, cet endroit tant prisé par les skieurs d'un peu partout. Petite note à ce sujet : ils sont fous ces skieurs! La marche d'approche est courte et relativement peu accidentée. Nous ne gagnons que très peu d'altitude par rapport à notre camp de base. Mais le vrai défi n'est que quelques mètres devant nous...

Il nous est possible d'apercevoir plusieurs grimpeurs qui pratiquent l'escalade de glace au pied du ravin. Inspirant. Nous empruntons la Tuckerman Ravine Trail, sentier qui nous permettra de gravir les 300 mètres de déniveler qui nous séparent du plateau alpin qui se trouve au pied du toit du New Hampshire.

De la neige, de la glace, très peu d'indications et surtout vraiment beaucoup de plaisir plus tard, nous parvenons au point culminant de notre ascension. Et malheureusement, ce n'est pas le sommet du Mont Washington... La poudrerie et le vent, qui gagne en force alors que la visibilité diminue d'autant, nous contraignent à rebrousser chemin à Tuckerman Junction (1630m), moins de 400m en dessus du sommet convoité.

Enrichis de cette nouvelle expérience, nous retournerons sur nos pas afin de rejoindre la base du ravin. Sur le chemin du retour, une manœuvre malhabile de ma part m'infligea une blessure pour le moins désagréable au genou gauche, ce qui compliqua quelque peu la descende.

Un souper spaghetti plus tard et nous voilà couchés à 17h30 dans l'optique d'un réveil à 4h15.


Aucun commentaire: