dimanche 11 octobre 2009

ADK automne 2009

Voilà, ça y est. La fin de semaine tant attendue est arrivée et je rejoins Ryan à Lachenaie vendredi soir afin de pouvoir partir tôt samedi matin. Après 2h30 de route et un petit déjeuner dans une boulangerie située à l'entrée du village de Keene Valley dans l'état de New York, Ryan et moi sommes fins prêts pour débuter notre séjour dans le parc des Adirondacks.
Backpacks sur le dos, bottes et battons de marche ajustés, il est 9h50 et c'est un départ. Notre première journée consiste à couvrir les 10.3 km de distance qui séparent le début de la trail et Slan Rock, l'endroit convoité pour y installer notre camp de base. Dame Nature nous avait réservé une fine pluie pour une bonne partie de la journée, contribuant ainsi à détremper le sol et à le rendre boueux. Heureusement, Dame Nature nous aura aussi combler de bonheur lorsqu'en milieu d'après-midi, elle nous a présenté son plus beau soleil. Une chaleur et une luminosité qui tombe à pique puisque nous étions en train de déguster notre diner.

Cinq heures après notre départ nous arrivons enfin au camp de base. La tente prend forme, le souper est préparer, nous sommes content de notre journée. Malgré les sacs à dos remplis au maximum, nous avons gardé une cadence assez rapide tout au long de la journée. Ce n'est que peu de temps après avoir souper que nous nous installons confortablement dans nos sacs de couchage pour passer la nuit.

Toujours à la conquête de nouveaux défis, Ryan suggère d'aller assister au lever du soleil en direct du sommet principale de notre périple, le Mt Marcy. Quelle idée fantastique! Réveil à 4h00 du matin, petit déjeuner, on fait réserve d'eau et c'est un départ. Malheureusement, nous sommes en retard sur le soleil et il est déjà rendu 6h15 lorsque nous quittons le camp de base. Énervés par le nouveau et le challenge de la randonnée matinale à la frontale, Ryan et moi sommes en train de vivre une expérience que peut de gens peuvent se venter d'avoir vécu. Toute la journée, nous serons les premiers à fouler les sentiers et les sommets dans la direction empruntée.

8h30, dimanche matin, nous sommes à plus de 1600 mètres d'altitude sur le plus haut sommet de l'état de New York. Nous sommes dans un nuage, dans le milieu d'une averse de neige et nous nous faisons ventiler les idées pour la peine! Le spectacle est grandiose : on ne peut voir plus de 5 mètres à la ronde, il y a de la glace partout, le vent nous bouscule dans toutes les directions. Il nous faut trouver les marques qui nous guideront vers les arbres, à l'abri du vent, quelques 500 mètres plus bas.

Au moment d'atteindre la ligne des arbres, un autre cadeau de Dame Nature nous est offert. Le rideau de nuage qui nous empêchait d'apprécier la vue est balayé d'un coup nous révélant ainsi toute la splendeur du Mt Skylight qui se dresse devant nous.

Originalement, ce dernier devait faire partie de notre itinéraire. Une petite boucle de moins de 2 km aller-retour devait nous mener au sommet de cette montagne. Cependant, pour des raisons de sécurité - compte tenu des conditions météo du moment - nous avons décider de poursuivre vers les deux autres sommets qui nous attendaient : Mt Haystack et Little Haystack.

À 10h00, Dame Nature nous gâte encore et pousse tous les nuages du ciel et laisse paraitre un soleil qui est plus que le bienvenu. Trois heures plus tard, nous atteignons le premier sommet de Haystack. Le sentier était sincèrement le plus beau que nous avions fait jusqu'à ce moment, mais aussi le plus technique et le plus raide.
Quelle vue une fois sur le sommet! La grande sœur Marcy à de quoi être jalouse de ses cousins Haystack. La vue est panoramique et nous couple le souffle. Le cap de roche de cette montage nous permet de témoigner de la splendeur de l'automne dans ce parc.
16h30, de retour au camp de base avec 9h30 de marche derrière la cravate. Nous aurons alors parcouru 10 km, franchis 3 sommets de plus de 1400 mètres d'altitude chacun et dépensé beaucoup d'énergie! Opération séchage de bas et préparation de notre dernière journée avant d'aller se coucher.

Lundi matin, 4h00, c'est le réveil. Petit déjeuner rapido, on ferme boutique et on rassemble tout notre matériel dans nos sacs à dos. 6h15 et c'est un départ à la frontale. 4h00 plus tard, soit en une heure de moins qu'à notre arrivée samedi, nous atteignons le stationnement et sommes heureux d'avoir accompli ce qui est, à ce jour, la randonnée la plus techniquement et physiquement éprouvante que Ryan et moi avons réalisée.

Aucun commentaire: